Comment investir en bourse? Guide et conseils de base

Sur ce site, nous encourageons la participation des investisseurs aux marchés boursiers de manière responsable. Nous comprenons donc que la formation est un outil nécessaire, mais il n'est pas moins important de disposer et de traiter de bonnes informations sur les marchés et les valeurs mobilières. Pour avoir des idées claires. C'est pourquoi nous avons préparé une série de conseils pour éviter les échecs en bourse.

Si vous êtes débutant dans ce domaine, nous vous indiquons quelques étapes de base dont vous devez tenir compte :

  1. Faites votre plan d'investissement et fixez des objectifs de rentabilité. Vous saurez ainsi combien vous pouvez investir en bourse et à quel moment.
  2. Concevez la gestion de votre patrimoine et décidez quel pourcentage du total va être investi en bourse. Elle peut varier entre 10 et 100 %, selon chaque investisseur.
  3. Apprenez à connaître les profils des investisseurs. Si vous comptez investir, quel type d'investisseur seriez-vous ? Vous pouvez être passif, c'est-à-dire avec un risque faible et moins de temps à consacrer à la gestion de votre portefeuille ; ou actif, avec un risque élevé, plus d'heures, mais vous pouvez investir dans des actions ou des devises. Des banques aux maisons de courtage, des conseillers vous guident dans vos investissements, vous indiquent les risques et les mécanismes pour prendre les meilleures décisions.
  4. Définissez vos objectifs d'investissement. Pourquoi voulez-vous investir en bourse ? En gardant cette détermination à l'esprit, vous éviterez de prendre des décisions à la légère et vous saurez comment prendre votre retraite quand il le faudra afin de vous fixer de nouveaux objectifs avec de nouveaux investissements.
  5. Pour commencer, il est recommandé de choisir un fonds d'investissement en titres de créance. Consultez les rendements historiques de ce type de fonds sur le marché.
  6. Vérifiez les commissions que vous devrez payer (selon le canal d'investissement que vous choisissez) en termes d'achat, de vente et d'administration. Les commissions peuvent "manger" une bonne partie de vos revenus.
  7. Vérifiez périodiquement, avec votre conseiller, l'état de vos investissements. S'ils n'ont pas donné les résultats que vous attendiez, évaluez les changements à apporter pour recentrer la voie.
  8. Votre conseiller doit donner des réponses claires et rapides à toutes vos questions, et vous aider à investir (constituer des portefeuilles d'investissement avec des actions ou différents fonds d'actions) en fonction de votre niveau de tolérance au risque, de la période d'investissement, de votre objectif financier, de votre situation financière actuelle, etc.
  9. N'investissez qu'avec des intermédiaires financiers dûment autorisés, réglementés et surveillés par la Commission nationale des banques et des valeurs mobilières.
  10. Investit sur le marché boursier avec une vision entrepreneuriale. Réfléchissez à la grande entreprise que vous aimeriez "posséder" et participer à ses bénéfices. Investir en bourse n'est pas un jeu, il faut prendre des décisions concernant les actifs.
  11. Investissez uniquement vos excédents
    N'oubliez pas qu'à la Bourse, vous ne devez investir que l'argent dont vous n'aurez pas besoin pendant au moins six mois, et qui constitue un excédent de votre épargne.
  12. Considérez toujours l'investissement en actions comme un investissement à long terme, l'ouverture de l'entreprise de vos rêves ou votre retraite - pour ne citer que quelques exemples - sera votre meilleur allié.
  13. Prenez soin de votre durée d'investissement. Le marché boursier est volatile, alors ne craignez pas les pertes à court terme. Probablement à la fin de votre investissement, il sera récupéré.

Finalement, si votre désir est d'investir en bourse, n'oubliez pas d'être discipliné, d'avoir de l'ordre dans vos finances, d'être constant et de ne pas investir tout votre patrimoine.